ZEBRA ZEN
  • SHOP
    • CONSULTING
  • QUI SUIS-JE
  • DANS LES MEDIAS
    • Chroniques
    • Zebra Zen l'émission
    • Vos avis
  • CONTACT
    • Mentions légales
  • SHOP
    • CONSULTING
  • QUI SUIS-JE
  • DANS LES MEDIAS
    • Chroniques
    • Zebra Zen l'émission
    • Vos avis
  • CONTACT
    • Mentions légales
Search by typing & pressing enter

YOUR CART

Catégories

Tous AMOUR DIY ENDOGIRLS LECTURES Musicothérapie Sonothérapie RECETTES YOGA ZEBRES

2/20/2019 0 Commentaires

Cat on a Hot Tin Roof ou CHATTE EN CHALEUR?

PhotoLa mia Bimba!

​Eh non, je ne vais pas vous parler aujourd'hui de la pièce de Tennessee Williams ni du film avec Liz Taylor & Paul Newman !  J'aborde véritablement la vie énergétique de nos compagnons animaliers :-)
​
 Les capacités hyperempathiques s'expliquent par les découvertes en neurologie, concernant le processus des Neurones Miroirs. Lorsqu'un blessé voit quelqu'un faire son yoga, il peut se sentir en effet apaisé, comme s'il avait effectué physiquement la séance.

 On pourrait alors établir une corrélation entre cette forme de mimétisme et votre rapport à vos animaux domestiques?
J'ai remarqué bien souvent que les chattes de mon foyer adoraient venir se frotter à moi ou, m'observer avec attention pendant mon yoga. Tout comme elles ont tendance à se poser sur la région de mon corps qui a besoin de nettoyage et/ou de remplissage énergétique, lors d'une session reiki ... 
​
 L'empathie et les neurones miroirs chez nos animaux de compagnie ont été relayés dans le Royal Society Open Science en 2015. Explications dans la langue de Molière dans cet article d'Europe 1 .

Bien souvent, notre ami Boule de Poils nous montre son affection et sa compassion. N'avez-vous jamais eu un chien ou un chat venir essuyer vos larmes de tristesse?
Nous pourrions les aider ,nous aussi, dans leurs périodes de chamboulement ou de stress. Ainsi, en observant le comportement des chattes en chaleur dans ma maisonnée, j'ai remarqué qu'elles peuvent ,dans ces moments, avoir besoin de :



  • qualité d'écoute et d'attention
  • musique douce pour chiller
  • jouer avec vous & ses jouets
  • ​la laisser s'amuser dans la terre
  • caresses
  • compassion
  •   reiki
  • vous regarder faire votre yoga, dessin ou tricot 
  • paroles rassurantes

Avez-vous d'autres trucs de mamie à nous partager, afin d'accompagner votre animal?



0 Commentaires

2/15/2019 0 Commentaires

ZEBRE EN PATTES ou zèbr'empathe ?

Photo
vue sur les motu, depuis la baie Vairupe de Faanui


​    Le terme d’empathe est encore assez méconnu dans la langue française. Pour ma part, il y a 5 ans environ, j’ai appris autour de discussions professionnelles sur Linkedin avec des praticiens anglophones, que mes ressentis émotionnels et physiques n’étaient pas toujours les miens. L'hyperesthésie vécue par le haut-potentiel  pourrait induire l'hyperempathie. Lorsque j'effectuais des recherches sur le mot « empathe », la toile était pauvre en informations.  

A cette époque, j’avais eu vent également du concept des neurones miroir, lors de ma formation Viniyoga avec François Lorin (formateur à l’Institut Français de Yoga). Nathalie Lefèvre m’a éclairée dernièrement sur la terminologie, lors de notre émission du 13/02/19 à Radio Médecine Douce.
 Voir également le lien dans Sciences et Avenir sur ce thème  de neurones miroirs.

Au fil des années, je me suis donc fabriquée mes propres outils de développement, afin de mieux aborder mon hypersensibilité énergétique et appréhender l’énergie des autres.
​
Voici
mes 4 conseils pour les zèbres hypersensibles et les empathes:



1- ANCRAGE
 Danser, toucher un arbre en conscience, marcher pieds nus, avoir un entourage qui représente des racines solides et fiables... Entoure-toi de personnes positives : celles qui t’inspirent, qui te tirent vers le haut.
Multiplie les  situations positives !

 Le jardinage est par exemple, une activité qui ancre à la terre. Mettre les pieds et les mains dans la terre, c’est bénéfique pour l’esprit, puisque cela a un effet méditatif. Non seulement faire du bien à l’âme, avoir les pieds nus sur terre, procure un bien-être physique (The Grounded est un documentaire américain de 2013 qui met en lumière les liens entre l’ancrage et une bonne santé) mais, j'ai aussi appris dans la culture polynésienne , qu'elle nous invite au travail de la terre. Il est assez logique en effet, qu'à donner de l’amour à tes fleurs, à t’occuper des plantes de ton jardin, tu recevras en abondance alors beautés et nourritures. Les systèmes de la Nature ont leurs langages : les arbres communiquent, tout comme les abeilles ou les champignons. Le lien à la terre rétablit la connexion spirituelle avec la nature.

 La formule « Dieu ou la Nature » prend ici du sens : « Il n’y a rien de contingent dans la nature des choses ; elles sont au contraire déterminées par la nécessité de la nature divine à exister et à opérer d’une manière certaine ».



2- SE DIRE OUI A SOI 
 Honore ta personnalité et ta créativité.
Les Accords Toltèques de Don Miguel Ruiz = un bon début pour pratiquer la communication positive

Ajuster ses fréquences, ajuster ses paroles avec ses actes et son souffle, être attentif aux signaux dans le corps: c'est à toi de jauger tout cela. Mon vocabulaire peut en effet s'avérer explicite : "être sur la même longueur d’ondes" avec une personne, cette musique "me fait vibrer", une phrase, une formule qui " résonne en moi".  Ce tableau, ce texte, cette oeuvre "me parle " !

Ton corps te parle  aussi : ne dit-on pas "cela me fait mal au cœur"?

Exprime alors tes besoins, sois vocal(e) et clair(e) : "j’ai besoin de calme", "j’ai besoin de repos", " j’ai besoin d’aide" etc. Avec une personnalité sociable mais introvertie (eh oui, ce n’est pas incompatible !), tu trouves que c’est ressourçant d’écouter Debussy en dessinant, avec une tisane posée sur une pile de bouquins et la présence d’un ronron félin car Chaussette ou Mistigri te câline, libérant ainsi l’ocytocine. C'est l'hormone responsable du comportement maternel, favorisant l’amour, le bien-être, la stabilité du couple, la joie et le lien social sain alors, pourquoi s’en priver ?  

​  Nous avons ce droit le plus strict de respecter ses besoins et ses limites. C’est un devoir en fait ! Comme me le fait remarquer mon amie prénommée Barbara, amoureuse de la Nature : « Ton corps, c’est la personne que tu dois écouter le plus ».  En yoga, l’asana Savasana illustre bien cette écoute de soi, en plongeant à l’intérieur de sa Conscience, les yeux fermés vers un voyage de pure observation. Elle est également vulgairement appelée, la Posture du Cadavre. Ta petite voix intérieure ne demande qu'à devenir la voix majeure. La voix qui laisse place à ta propre voie. Ecoute donc ton instinct:, qu’est-ce que tes tripes te disent ? Les tripes, le cœur et le cerveau sont reliés.  Le désir, le cœur et la raison sont effectivement, chez Platon, trois parties puissantes. Voilà peut-être cet alignement recherché physiquement par les yogis, avec aussi cet impact énergétique.

 La théorie dans le Le Gorgias, sur l’âme, est la suivante: elle ne fait qu’un avec le corps .Toutefois, il y aurait séparation au moment où l’âme de l’être humain s’est dépossédée de ses centres énergétiques. L’âme se perd par un déséquilibre des chakras, cela aurait lieu lors de pratiques perverses et vicieuses. La ruine complète de l’âme n’est pas à la mort physique car selon Platon, l'âme est immortelle et donc, immuable. Elle se meurt en cédant aux instincts pervers. La Conscience est propre si elle est nourrie par des idées saines et positives.


3- SAVOIR DIRE NON AUX AUTRES
 Respecte tes limites, évitant ainsi les relations toxiques et les PN (pervers narcissiques). Les livres de Christel Petitcollin sont de superbes outils de compréhension pour les zèbres. L’empathe est d’une nature généreuse et attire ainsi des êtres qui n'hésitent pas à pomper sa gentillesse et son énergie. :Ne laisse donc pas autrui abuser de tes qualités. Si tu es dans les domaines sociaux et thérapeutiques, ne laisse pas non plus tes clients, patients, usagers, élèves, prendre l’énergie qui t'est allouée.  Cet espace-temps qu’est ta vie, il est unique. Il n'existe qu’une vie dans tout l’univers, elle se passe ICI ET MAINTENANT, et c’est ...la tienne ! Profite de cette vie pour te réaliser pleinement. Plus tu rayonnes, plus tu provoques des changements et des rencontres qui te conviennent. Des personnes qui te ressemblent, qui partagent tes valeurs, qui comprennent vos manières de faire...des rencontres qui définitivement, rassemblent. 

 Apprends alors à dire non sans même te justifier : tu n’as pas à trouver d’excuses pour refuser une relation ou une situation ; écouter ses besoins, c’est prendre soin de soi. Personne mieux que toi-même peut connaître tes besoins et peut savoir ce qui  te fera du bien, ce qui est bon pour toi. Tu n’as pas à t'excuser d’exister !
Non c’est non : il n’y a même pas besoin de rajouter un « désolé » car cela induirait un « mais » et donc une justification qui peut, de surcroit, devenir interminable.  Pas de « désolé mais je ne peux pas parce que blablabla » , un simple « non » est efficace :-)

​L'empathe ou l'hypersensible doit apprendre à se déculpabiliser.
 Tu peux donc veiller à ne pas te sentir obligé d’accepter des invitations. Si tu n’as pas envie de copiner avec des inconnus insistants sur les réseaux sociaux,  si tu n'as pas envie de répondre au téléphone, si tu n’as pas envie de sortir avec des amis ce soir ou d’aller à une fête de famille prévue ce weekend,, tu en as le droit (le clip d’Orelsan Défaite de famille me fait un effet cathartique ; son vocabulaire est brut car l’exagération est un procédé littéraire qui permet de grossir, de caricaturer). Pour ceux qui ont du mal à comprendre, je vous invite à écouter les explications de l’écrivain Roald Dahl sur l'effet des figures de style dans la création d' un contenu intéressant.
Est-ce que la mélancolie d’un dandy révolté du XIXème tel que Baudelaire ou Rimbaud était le reflet du monde de l’empathe, assez lucide sur sa condition humaine ? S’adonner aux excès pour tenter de combler un vide n’est pas, pour autant, la solution.


4- SAVOIR RECULER POUR MIEUX SAUTER !
 
Se retirer du bruit, de la foule, des luminosités fortes est pour moi un mode de survie, depuis l’enfance. Les pollutions sonores, lumineuses et énergétiques n’affectent pas que la terre. Elles peuvent effectivement te toucher. Respecte alors ton seuil de tolérance et médite régulièrement : à purger les émotions et absorptions physiques, on  procède à un nettoyage et rééquilibrage énergétique. Les techniques que j’affectionne sont les méditations en Chakra Sounds, la visualisation de lumières ou couleurs en sophro, ainsi que le Yoga Nidra. Ajuster tes vibrations va te permettre de savoir ce que tu veux porter comme valeurs et ce que tu avez envie d’incarner.

 Le Processus de la Présence de Michael Brown a été pour moi une belle lecture et une bonne expérience partant du fait que le souffle,  le pranayama  en sanskrit, débloque les nadis ou méridiens. Les auto-sessions reiki me permettent aussi cela. En 2015, après mon arthrodèse des lombaires, j’ai testé « le défi des 100 jours » de Lilou Macé. Dans ces moments-là, je désirais changer de voie professionnelle sur le long terme. A cette époque, j’étais professeure en collège et mon rythme de travail ne respectait pas mes besoins émotionnels, physiques et moraux. En faisant le Défi des 100 jours, je m’étais dit que j’inscrivais alors une nouvelle volonté d’œuvrer pour ma reconversion professionnelle mais, oh surprise … le jour où mon défi prit fin, je signai les papiers de mon divorce. Quelle coïncidence imprévue !
​
​ Mon chirurgien m’avait pourtant prévenue : « Lorsqu’on établit un profond changement dans une sphère, que ce soit au niveau de la santé, de la vie personnelle ou professionnelle, cela a un impact sur le reste  des domaines de ta vie. » En effet, 4 ans plus tard, j’ai complètement changé de boulot et j’ai accompli de grands rêves. Plus on cultive l’amour de soi, plus on est à l’écoute de soi, plus on sait ce qu’on a envie de donner comme contribution à ce monde.

​Eh oui, l’hyperempathe n’est jamais un pur égoïste par essence ;-)



Et toi, quelles sont tes priorités, pour  ton corps, ton âme, ton existence?  Tu peux faire tout ce que ton âme t’insuffle de créer : alors qu’est-ce qui te fait kiffer ? Qu’est-ce qui t’inspire ? Qu’est-ce qui te donne l’envie, l’urgence de créer ?  Quoi de mieux à faire dans cette Vie, que de la créer ?
​



COACH DAPHNE
0 Commentaires

    Flux RSS

    ©Copyright 2022
    Tous droits réservés

    !!!IMPORTANT!!!  Mes suggestions holistiques  sont à but relaxant et hygiéniste.  Elles ne se substituent pas à l'avis et aux traitements de vos médecins. 
    Daphné Kaufmann

    Janvier 2023
    Octobre 2022
    Juin 2022
    Novembre 2021
    Août 2021
    Juillet 2021
    Janvier 2021
    Juillet 2020
    Mai 2020
    Avril 2020
    Décembre 2019
    Novembre 2019
    Août 2019
    Juillet 2019
    Juin 2019
    Avril 2019
    Mars 2019
    Février 2019
    Juillet 2018

Propulsé par Créez votre propre site Web à l'aide de modèles personnalisables.