Le printemps : une saison magnifique, où la nature sort peu à peu de son sommeil. Les oiseaux chantent, les arbres bourgeonnent, les premières fleurs font leur apparition... Toutefois, c’est aussi l’arrivée du pollen et des allergies! Il y a alors deux types de rhinite : 1/ La rhinite saisonnière appelée aussi rhume des foins, qui se déclenche à une certaine période de l’année , occasionnée par le pollen transporté dans l’air. 2/ La rhinite persistante se déclenche à cause des acariens, animaux de compagnie, moisissures etc. Certains métiers apportent aussi leur lot d'allergènes, tels que la boulangerie, la coiffure, les travaux publics ou encore, l'agriculture intensive. 1 personne sur 10 souffre effectivement d'asthme, provoqué par l'environnement professionnel. Les allergènes sont partout, ce qui rend donc le quotidien très difficile, pour les sujets concernés. C’est l’un des problèmes chroniques les plus fréquents, touchant presque un demi-milliard de la population mondiale. La rhinite allergique est une inflammation de la muqueuse entrainant (liste non-exhaustive) : > Irritations et écoulements nasaux > Éternuements > Conjonctivites > Problèmes respiratoires > Maux de tète > Fatigues On vous propose généralement des antihistaminiques, décongestionnants, stéroïdes topiques ou immunothérapies, présentant parfois des effets secondaires. Pourtant, il existe, dans la nature, des plantes favorisant la diminution de ces désagréments. En effet, en prévention des allergies (acariens, poussières de maison, poils d’animaux) ou allergies saisonnières (graminées, pollens), vous pouvez utiliser les plantes suivantes en phytothérapie :
QUELS GESTES ADOPTER EN PERIODE PRINTANIERE? NETTOYER LES VOIX RESPIRATOIRES Il est de bon usage de laver quotidiennement le nez à l'eau marine , afin de dégager les voies ORL mais également, en prévention . Pensez au sérum physiologique , pour nettoyer les yeux lors des irritations. Ces produits simples se trouvent facilement en pharmacie! ACUPRESSION En acupression, il existe des points spécifiques, comme le montrent les schémas de Michael Reed. ENTRETIEN DE LA MAISON Lavez vos animaux domestiques régulièrement. Aérez quotidiennement la maison et optez pour un agencement de votre intérieur feng shui ,avec un esprit plus minimaliste. Evitez alors tapis, moquettes, ainsi que les bouquets de fleurs. Favorisez les produits ménagers naturels. Pour nettoyer la maison, misez en effet sur le savon noir, le bicarbonate de sodium , le vinaigre blanc et le citron! Quant au savon de Marseille, on l'utilise facilement en paillettes, pour la confection de produit lessive et vaisselle! TECHNIQUES RESPIRATOIRES Apprenez à respirer davantage, en conscience. Se familiariser avec une respiration posée et régulière: voilà la promesse de la technique de cohérence cardiaque! C'est donc parfait pour commencer dès maintenant (cf vidéo de Dr David O'Hare ci-dessous). Entrainez-vous aussi à maitriser régulièrement pranayama Ujjayi , permettant d’allonger le souffle. Le yoga peut, de surcroit, vous aider à gérer mieux le tableau anxiogène . Favorisez les asanas suivants ( travaillant l’ouverture de la zone du plexus : le poisson, le triangle, l’archer debout...) Pour ceux qui souhaitent suivre les cours en ligne de Viniyoga avec Daphné, vous pourrez alors poser vos questions individuelles. N’hésitez pas à consulter les liens de NANATUROPATHE et PRANAROM pour aller plus loin sur ces sujets en naturo :-) Bonne lecture et n'hésitez pas à partager vos expériences en commentaires!
1 Commentaire
|
!!!IMPORTANT!!! Mes suggestions holistiques sont à but relaxant et hygiéniste. Elles ne se substituent pas à l'avis et aux traitements de vos médecins.
|